Haut Royaume – Pierre Pevel


Résumé : 

Il avait nom Lorn Askariàn. Certains disent que le malheur arriva par lui et d’autres qu’il fut celui par qui tout fut sauvé. Dans ses veines coulait le sang noir des héros condamnés. Le Haut-Royaume connaît sa période la plus sombre. Le roi est affaibli et la rébellion gronde aux frontières du territoire. En dernier recours, le souverain libère Lorn de ses geôles et le nomme Chevalier du Trône d’Onyx, chargé de protéger l’autorité royale. Héros valeureux et juste, Lorn est une figure d’espoir pour le peuple, mais il poursuit également un but secret : retrouver ceux qui l’ont maintenu en captivité, les uns après les autres… et leur faire sentir le goût de la vengeance. 

Mon avis : 

Comment commencer cet avis … Je sais que vous avez déjà peut être lu la critique faite par Chouquette ici même, mais je vais à mon tour tenter de chroniquer ce livre. Pour commencer, je ne sais pas pour vous, mais entre cette couverture que je trouve sublime, et ce résumé, comment ne pas craquer à la lecture de ce livre ? 


Le livre nous plonge dans l’histoire de Lorn Askariàn, un homme qui fut intégrer dans la garde d’élite chargée de protéger le haut-roi. Il fut aussi élev » en compagnie du prince Alan, qui avec Enzio, deviendra son meilleur ami. Suite à une histoire de trahison obscure, Lorn se retrouve enfermé dans la prison de Dalroth. On nous annonce rapidement que personne n’est jamais revenu de cette prison entier. Tous ceux qui y ont séjourné sont devenu fou, ou corrompu par l’Obscure. Lorn y a perdu trois ans de son existence avant d’être gracié et rappelé auprès du Haut-roi, sans que personne ne sache vraiment la raison de ce retournement de situation.


Lorn sera par la suite nommé Premier chevalier du Haut-royaume. Grade le plus élever car ce dernier deviendra le représentant du roi, ce qui va jusqu’à lui conférer tout pouvoir, comme si il était lui-même haut-roi. Grâce à cette chevalière, Lorn devra se confronter à son destin, celui de rétablir la puissance et l’éclat du Haut-Royaume qui est au bord de la faillite et au plus mal, puisque des négociations avec son pire ennemi sont même en cours. 

Je vais m’arrêter ici pour ce bref résumé et mise en bouche. Que dire de plus à part que j’ai effectivement eu beaucoup de mal à me lancé dedans ? Non pas qu’il est mauvais, mais je ne voulais pas le dévorer. Je voulais prendre mon temps, lire toute les lignes, comprendre tous les sens caché, ne rien louper d’essentiel et savourer totalement cette ouvrage qui porte une sublime couverture à mes yeux. Et bah, mon verdict est sans appel, je suis totalement charmé, je ne regrette absolument pas de l’avoir acheté et d’avoir pris une semaine pour le lire. 


Je ne connaissais absolument pas cet auteur avant, ou du moins juste de noms, j’ai subi ce qu’on appelle un achat compulsif par la couverture et le résumé. Bien entendu, Chouquette m’en a beaucoup parlé et m’a un peu plus à chaque fois donné un peu plus envie de me procurer ce livre. Un bon livre relié, une belle couverture (seul petit défaut à mes yeux, elle se détériore assez vite, a cause du noir qui s’en va…), un résumé alléchant, une histoire où l’on se plonge dedans et c’est avec difficulté qu’on y ressort, une fin qui approche trop vite. Autre reproche minime, j’aurais bien aimé avoir une petit représentation du monde au début de tome comme il y a souvent dans le genre fantasy. 


Enfin, je ne peux que finir sur le fait que ce volume ma complètement charmé, un vrai coup de cœur si bien que je vais sans attendre lire les autres romans de Pierre Pevel présents dans ma bibliothèque, et que le second tome sera pré-commandé, pour le recevoir le jour même de sa sortie et pouvoir retrouver Lorn et ses compagnons !

Laisser un commentaire