Electrosensibles – Jérôme Duez

Résumé :

Nés de parents différents, Laurie et Ulysse sont dotés d’un même « superpouvoir » : leur présence crée un blackout à cinq cents mètres à la ronde. Aucun instrument électrique ou électronique ne leur résiste. Ce pouvoir les condamne à grandir à l’écart du monde.Comment éduquer des enfants hors-normes, qui seront toujours extérieurs à la société ? Les parents d’Ulysse s’en occupent avec amour, alors que Laurie est négligée par les siens. En toute logique, le garçon devrait devenir un « super-héros » et la fille une « super-vilaine »… À moins que ce ne soit le contraire…

 Mon avis :

Je tiens avant tout à remercier l’auteur, Jérôme Duez pour m’avoir contacté et gentiment proposé de lire son livre. C’est donc un ouvrage que je ne connaissais pas avant (outre la Chronique de Mo comme Mordue) que j’ai reçu entre les mains. Une couverture simple, un peu trop simple même, mais ceci ne fait pas un roman, et dans un sens heureusement (en bien comme en mal parfois..). Le résumé en revanche annonce quelques choses d’assez original et frais. Verdict ?
 
L’histoire est découpée en 5 parties. Nous la commençons durant l’accident vécu par les passagers d’un vol d’avion qui subit une panne électrique. Puis nous faisons la découverte de Charles et Muriel. Le mari, comme tous les autres passagers vont être victimes d’électro-sensibilités. C’est-à-dire qu’ils souffrent en présence de tout ce qui est issu de l’électricité, ou des forces électromagnétiques. Le souci se pose quand Muriel, mais aussi la femme de Léo, un autre passager, tombe enceinte et les deux couples décident de garder les enfants. Chez Charles naît Ulysse, un petit garçon qui a le pouvoir grâce à son champ de guérir temporairement les personnes malades d’électro-sensibilités. Chez Léo naît Laurie, une enfant pas vraiment voulue, qui va grandir dans une famille qui ne va pas lui fournir d’amour, contrairement Ulysse. De plus, son champ ne permet pas de guérir et se retrouve donc dans une sorte de concurrence malsaine avec Ulysse. Les eux enfants provoquent aussi d’autres évènements avec leurs champs. Effectivement, dans un rayon d’environ 500m autour d’eux, aucune force électrique ou électromagnétique ne peut être présente. Rien ne fonctionne que cela soit du courant électrique, aux voitures.
 
C’est donc des « superpouvoirs » assez étonnants que nous présente l’auteur, mais le plus gros de l’intrigue est surtout basé sur la personnalité des personnages: Laurie et Ulysse sont totalement opposés dans quasiment tout. Laurie est une enfant plutôt rejetée et non voulue, dans une famille qui se dispute, sans amour, et avec un père qui pense plus à sa possible carrière professionnelle et les possibilités que lui offre sa fille. Quant à Ulysse, il vit dans un cocon d’amour, entouré de ses parents, qui vivent dans la richesse. Il est adoré des gens qu’il guérit, et souhaite à tous pris rencontré Laurie. Le caractère des enfants est bien construit, et ils ont une personnalité propre. On en vient même souvent à oublier qu’ils sont fictifs, mais surtout qu’ils ont à la fin du roman qu’une dizaine années à leurs compteurs de vie !

Comme dit plus haut, le thème de l’électro-sensibilité est bien trouvé, et surtout bien géré par l’auteur. On sent qu’il y a eu de la recherche, et que tout l’univers où évoluent nos personnages, ainsi que leurs facultés, et les personnages en eux même sont probable. Il n’y a pas d’incohérence flagrante ce qui renforce le réalisme de la fiction.

 
MAIS le livre a un gros défaut à mon goût. Il y a beaucoup trop de longueurs. Que cela soit au début, qui met bien en avant les personnages (qui se passe durant les grossesses des deux mères), ou même après, où il y a beaucoup d’explications. Chaque personnage a son passé qui est expliqué, et parfois trop en détail. Cela a pour conséquence de rentre les protagonistes plus vivant, mais aussi de perdre le lecteur et surtout de le faire décrocher du roman. Je me suis retrouvé plusieurs fois ainsi comme éjecté de mon élan, coupé par un moment d’explication sur le passé d’un des personnages. Des passages qui nous décroche et qui rendent du coup compliqué de poursuivre le récit à certain moment. Cela pourra donner envie a un certain nombre de refermé le livre et partir vaqué a d’autres occupations, voire pire, ne jamais le rouvrir… Ce qui serait au final dommage vu l’originalité de l’œuvre !

En conclusion, un livre très rafraîchissant avec beaucoup de longueurs qui personnellement m’ont alourdi de beaucoup la lecture, mais qui reste original, bien trouvé et intéressant ! 

Laisser un commentaire