Le Passeur – Lois Lowry

Le résumé :

Dans le monde où vit Jonas, la guerre, la pauvreté, le chômage, le divorce n’existe pas. Les inégalités n’existent pas, la désobéissance et la révolte n’existent pas. L’harmonie règne dans les cellules familiales constituées avec soin par le Comité des sages. Les personnes trop pigées, ainsi que les nouveau-nés inaptes sont  » élargis ». Personne ne sait exactement ce que cela veut dire. Dans la communauté, une seule personne détient véritablement le savoir : c’est le dépositaire de la mémoire. Lui seul sait comment était le monde, des générations plus tôt, quand il y avait encore des animaux. Quand l’oeil humain pouvait encore voir les couleurs, quand les gens tombaient amoureux. Dans quelques jours, Jouas aura douze ans. Au cours d’une grande cérémonie, il se verra attribuer, connue tous les enfants de son âge, sa future fonction dans la communauté. Jonas ne sait pas encore qu’il est unique. Un destin extraordinaire l’attend. Un destin qui peut le détruire.

Mon avis :

Etant tombé sur la bande annonce du film, c’est en commençant à le voir qu’une personne m’a dit d’arrêter tout de suite pour avant tout lire le livre. Ne sachant pas qu’il était à la base un roman de Lois Lowry, je me suis donc empresser de me le procuré pour pouvoir le lire avant de me plonger dans le visionnage du film. Que cache donc cette histoire ?

Jonas est un jeune homme qui va bientôt avoir 12 ans, et dans sa communauté, cet âge est le premier par dans le monde des Adultes. En effet chaque personne se voit attribuer à ses douze en un métier, un rôle, une utilité au sein du groupe. Tous vont être appelé au court de la cérémonie, tous sauf un : Jonas. Il a été choisi pour devenir le prochain Dépositaire de la Mémoire. Il va devoir ainsi suivre une formation unique, secrète. Ce nouveau rôle lui donne accès a de nombreux savoir, liberté mais tout chose possède un prix, et pour Jonas, cela sera la douleur ainsi que les responsabilités. Qu’apprendras Jonas au court de sa formation ? Saura-t-il être à la hauteur des attentes de la communauté ?

 
Le livre date de quelque années ( 1994 ), et ceux qui me suivent depuis quelques temps savent que j’ai souvent du mal avec les styles «  ancien ». Et pourtant, j’ai complètement dévoré le livre. Je l’ai commencé un matin et je fessais le voyage du retour avec les dernières pages de l’histoire. Je me suis retrouver plongé dans la communauté, a toujours vouloir en savoir plus sur le parcourt de Jonas, qui apprendre beaucoup de choses qui nous sembles normal à nous, mais qui pour les êtres de cette communauté n’est tout sauf normal. Tous les croyances de Jonas sont au fur et a mesuré remisent en questions. Tout ce qui pensait savoir est faux, aussi bien sur l’histoire, sur les êtres, sur les habitudes, tout est faux.
On fait donc face à un Jonas jeune (bien qu’il ne fait pas vraiment 12 ans dans le récit), complètement humain, comme un enfant qui découvre le monde, un monde interdit, avec ses joies, mais surtout avec toute les peines, les douleurs. On y perçoit toute ses émotions tout au long de son aventure avec le Dépositaire actuel. C’est principalement ce qui fait la force du roman, et qui fait que le lecteur y est plongé. On a de la peine pour le jeune homme, mais on est aussi curieux de voir ses évolutions face au savoir qu’il accumule, voir comment il va savoir s’adapté et y faire face !

En conclusion, un roman qui m’a complètement plu, conquis et que je recommande. On peut y voir limite une leçon de vie, de savoir être qui permet de prendre du recul sur quelques éléments de notre vie de tous les jours. J’ai aussi entendu par la suite qu’il y aura plusieurs tomes qui y font suite, que je m’empresserais de lire quand j’en aurais le temps ! 

Laisser un commentaire