My Hero Academia – Kohei Horikoshi

Résumé :
L’histoire se déroule dans les temps modernes, sauf que les gens avec des pouvoirs spéciaux sont devenus monnaie courante dans le monde entier. Un garçon nommé Izuku Midoriya n’a pas de pouvoir, mais il rêve encore.
Mon avis :
Tous les lecteurs de manga, et plus particulièrement du Shonen Jump (l’un des magazines hebdomadaires qui publient des chapitres de manga au Japon), savent que Naruto est arrivé à son terme. Bleach est lui aussi sur sa propre fin. La question est donc de savoir quel manga pourra incarner «  la nouvelle génération » et succèdera ainsi à Dragon Ball, Naruto/Bleach/ One Piece.
My Hero Academy aura-t-il assez de contenu et d’intérêt pour pouvoir relever ce défi durant les prochaines années à venir ?
Dans ce monde terrestre, chaque humain naît avec une individualité qui se manifeste au court de la jeunesse. Ainsi le sol grouille de gens aux pouvoirs divers, et qui dit pouvoirs impliqué des héros, mais aussi des méchants à combattre. All Might est le héros ultra populaire qui fait rêver beaucoup d’enfants, donc Midoriya, notre héros. Il rêve de devenir un aussi grand justicier que son idole en réussissant a intégré la prestigieuse école qui forme les Héro. Un beau et grand rêve, surtout pour un enfant qui fait partie d’une classe à l’écart de la société. En effet, il fait partie des rares personnes qui naissent sans aucune individualité, et ce qui implique qu’il n’a aucune capacité spécial. Il est un humain basique. Comment fera-t-il pour réaliser son rêve ? Est-il vraiment réalisable ? Pourra-t-il être le premier héros sans pouvoir ?
Une histoire très Shonen et qui semble assez banal, et pourtant, la recette fonctionne ! Les traits de crayons sont propres et lisibles. Il n’y a pas de difficulté pour comprendre les différentes scènes d’actions de combats entre Héro / Méchants. Le traditionnel schéma du bien contre le mal est une fois de plus réutiliser pour faire la base de l’histoire.
Quant au héros, il s’y attache facilement. Il n’est pas extraordinaire, bien au contraire. Il est même invisible par rapport à ses autres camarades qui possèdent tous des capacités hors du commun (plus ou moins utiles). Cette absence de don le rapproche de nous, lecteur puis qu’il est en réalité comme nous. Étudiant lambda, sans don, ni rien, mais dans un monde d’héroïsme. Si je devais faire un parallélisme entre Midoriya et un autre héros de manga, le premier qui me vient tout de suite à l’esprit est Tsunayoshi Sawada du manga Kateikyoushi Hitman Reborn. On fait face au même type de héros en début de série.
En conclusion, un manga encore très jeune, et qui pourtant a su plaire a beaucoup de monde et ceux directement après la publication du premier chapitre seulement ! Chaque chapitre est toujours aussi enivrant et plaisant à lire, et c’est avec hâte qu’on se retrouve à attendre le prochain chapitre. Bien que cela soit subjectif, je pense que My Héro Academy a de bonnes clés pour devenir un futur poids lourd du magasin dans les années à venir ! Nous n’avons pas fini d’entendre parler de lui, et l’arrivée d’un  d’un anime dans le futur ne fera que renforcer sa popularité déjà grande ! 

Laisser un commentaire