Spice and Wolf #1 – Isuna Hasekura

Résumé :

Déesse de la moisson, Holo est une louve qui peut prendre l’apparence d’une attirante jeune fille. Délaissée par les paysans de son village pour qui les vieilles légendes ne servent plus qu’à effrayer les enfants, Holo décide de rejoindre son village natal dans les terres du Nord à bord de la carriole d’un marchand itinérant, l’énigmatique Lawrence Kraft. Tandis qu’ils découvrent de nouveaux horizons en troquant leurs cargaisons de ville en ville, le duo va apprendre à se connaître et rapidement devenir très complice. Mais méfiance : les faux-semblants, les arnaques et les dangers bordent leur chemin… Le talent divin de Holo pour comprendre la nature humaine sera bien utile pour éviter les mauvais. Êtes-vous prêts à suivre cette charmante déesse dans un voyage initiatique parsemé de plaisirs simples, de rencontres, mais aussi de dangers ?

Mon avis :

Spice and wolf fait partie des premiers light novels a vraiment sortir en France, et est avec Sword Art Online l’autre titre phare de l’éditeur Ofelbe (un grand merci a eu pour l’envoi). J’ai déjà pu découvrir cette série grâce au manga disponible chez Ototo Manga, mais aussi à travers l’anime (totalement différent). Que cache le style d’Isuna Hasekura ?

Lawrence Kraft est un jeune marchant itinérant qui au détour d’un passage dans l’une des villes va rencontrer Holo, une jeune fille qui se dit être la déesse louve de la moisson, rien que cela ! Elle de prouvera rapidement à Lawrence ses dire, puisque grâce à un tribut de blé, elle possède le don de se transformer en loup géant. La jeune fille désire simplement rentrer dans ses contrées, au nord du monde. Endroit qu’elle a quitté il y a bien des années et qu’elle aimerait revoir, puisqu’elle ne trouve plus sa place en tant que déesse de la moisson dans ce petit village qui a vu ses techniques modernisés grâce à la pratique de l’église. (Le monde de Spice And Wolf est dirigé par une trinité : Marchand – Armée – Eglise). Lawrence veut quant à lui gagner assez d’argent grâce au marchandage pour ouvrir sa propre échoppe et ainsi se poser dans sa vie et fonder une famille. Comment ce passeront les aventures de nos deux personnages qui décident de faire une partie du chemin ensemble (même une grande, puisque Lawrence promet de ramener Holo dans le nord !) ? Arriveront-ils à accomplir leurs désirs ?

Quand j’ai lu le manga, j’ai rapidement eu envie de découvrir le style de l’auteur, qui a su créer un univers complexe et complet. En effet, il ne faut pas s’attendre à voir un roman bourré d’actions, vous en serez complètement dessus ! Ici nous avons le temps de vivre, et nos personnages aussi. Le roman est plutôt une tranche de vie. Lawrence va expliquer la presque intégralité du fonctionnement de son pays à Holo, et surtout son domaine de compétence, à savoir le commerce et la notion de monnaie. Ici vous aurez droit à des explications sur les échanges, le cours de l’argent, les conflits diplomatiques entre les différentes caisses de commerce, les spéculations sur les futurs cours de monnaies… Bref des choses assez complexes, et qui peuvent être longues et rébarbatives pour certains des lecteurs. Il faut donc avoir cela en tête quand l’on se lance dans cette lecture.

Outre les périples de nos marchands, l’histoire se place aussi surtout sur leurs problèmes, Lawrence saura-t-il faire les bons choix sur ses ventes et achats ? Il pourra compter sur le flair de notre louve qui peut ressentir les mauvaises intentions et du coup les mensonges. Mais cela ne l’empêchera pas de se mettre dans certaines situations assez tordues et qui lui demanderaient tout son savoir-faire le plus fin pour s’en sortir ! Une grosse partie de l’histoire tourne aussi autour de la relation entre nos deux protagonistes.

En conclusion, une histoire tranquille qui avance à son rythme, complet sur les méthodes d’échanges monétaires. Déconseillé pour les gens qui sont adaptés des histoires qui bougent, ici vous ne trouverez vraiment pas votre bonheur et vous risqueriez de vous ennuyer. Mais si l’histoire vous plait, il est possible pour voir de vous tourner vers l’adaptation en Manga, qui est plus que fidèle en tout point à l’œuvre du Light Novel, mais qui est aussi plus condensé et agrémenté de dessins qui accélèreront le rythme ! Pour ma part, j’ai hâte d’arrive au stade ou le roman en France dépassera du coup le manga (11 tomes actuellement) pour ainsi découvrir l’histoire de Lawrence et Holo de manière inédite !

1 thought on “Spice and Wolf #1 – Isuna Hasekura

Laisser un commentaire