Watch Dog: Dark Clouds – John Shirley

 

Résumé :

Mick Wolfe est un ancien militaire qui a failli laisser sa vie et sa réputation en Irak, où il a été témoin par l’intermédiaire d’un drone d’un vol spectaculaire de billets de banque par un petit groupe d’officiers sans scrupules. De retour à la vie civile, il cherche à blanchir son nom, mais se retrouve confronté à la Blume Corporation, l’entreprise tentaculaire qui a mis au point le ctOS, l’infrastructure de caméras de surveillance de la ville de Chicago. Une vieille connaissance, Aiden Pearce, le légendaire hacker qui a mis au pas une bonne partie des gangsters de la ville, lui prête main-forte. Armée d’une partie de ses capacités de hacking, Mick va, seul contre une entreprise puissante et sans scrupules, tenter de rétablir son honneur sans y laisser la vie dans les bas-fonds inquiétants d’un Chicago où les autorités espionnent tout le monde. Une course contre la montre en forme de chasse à l’homme commence !

Mon avis :

À quelques jours de l’ouverture d’une nouvelle Édition de l’E3 (e plus gros salon de jeux vidéo du monde) et après une prestation marquante par Ubisoft lors de la sortie du premier trailer du jeu vidéo « Watch Dog », un jeu sorti quelques années ensuite qui fut fort sympathique, malgré quelques éléments en dessous à ce qu’on aurait pu s’attendre suite à la magnifique prestance de la vidéo lors de la conférence. Un jeu qui possède un univers proche de ce qui me passionne : Un monde technologique, de l’informatique, du hacking… Et c’est en attendant la sortie (et une potentielle annonce d’un second volet dans quelques jours ?) d’une suite aux jeux vidéo que je m’attaque au dernier né des Éditions Lumen, Watch Dog : Dark Clouds . Qu’attendre de ce roman ? Bon ou mauvais ?

Nous sommes toujours dans un Chicago complètement contrôlé par le CtOS, une sorte de programme digne de Big Brother. Grâce à ces centaines de caméras, au smartphone, l’entreprise Brume a l’origine de ce système possède un contrôle total de la ville. Le CtOS contrôle aussi bien les feux rouges pour optimiser la circulation, la gestion des comptes en banque, des caméras, des alertes de secours en cas d’accident. Bref un système omniprésent, mais qui possède son Némésis : Aiden Pearce, le célèbre hackeur. Mick Wolf, un ancien officier des forces armées a été radié malgré ses nombreuses médailles faisant preuve de son courage. La raison ? Il en a trop découvert, ce qui n’a pas plus à son supérieur qui l’a mis sur la touche. Mais notre homme est de retour et il compte bien tout faire pour rentrer en relation avec la légende de Chicago pour assouvir sa vengeance. Y arrivera-t-il ? A-t-il vraiment tout découvert sur le mystère qui lui a valu sa destitution ?

Il n’est pas simple de juger le contenu d’un livre qui provient d’une adaptation, ici d’un jeu vidéo. Après une adaptation du Sorceleur (The Witcher) qui est sublime, ou encore de celle d’Assassin’s Creed (en tout cas le premier…) qui est au contraire un vrai scandale. Celle des Final Fantasy qui manquent sérieusement de relief par rapport à l’œuvre source qui vous proposent des aventures souvent proches des centaines d’heures par volet… Comment réussir un livre qui reprend les univers basés sur des heures et des heures avec un nombre de pages assez « pauvre » face aux jeux… Watch Dog fait le pari de se placer entre les deux volets des jeux vidéo, avec un héros inédit bien qu’on y retrouve le protagoniste principal des jeux. On en sait peu sur lui, si bien qu’on pourrait complètement passer à côté de son origine vidéo ludique. En effet, le livre peut totalement se lire sans avoir fait les jeux, car il n’y a pas de rappel constant vers l’autre saga. Ici le livre utilise l’univers et les acquis lancés par Ubisoft sans forcément en devenir dépendants !

Une histoire assez simple dans sa forme, puisqu’il est question de vengeance qui débouche sur un complot. C’est du déjà vu, maintenant fois exploité, mais qui toute fois entraine facilement le lecteur une fois que tous les éléments d’actions sont lancés. J’ai ainsi rapidement pris du plaisir à parcourir l’univers de Chicago sous le CtOS, de retrouver notre Hackeur de légende et ce nouveau personnage que l’on ne reverra sans doute pas dans Watch Dog 2.

En conclusion, un livre adapté d’un jeu vidéo qui arrive à ne pas dépendre de son média source pour permettre au plus grand nombre de parcourir ce monde technologique où le hackeur ne peut qu’être Roi. Une mise en bouche qui donne simplement envie de se replonger dans l’aventure aux commandes de Pearce et de préparer la prochaine annonce et venue du second volet de Watch Dog ! En tout cas pour ma part, j’ai hâte !

1 thought on “Watch Dog: Dark Clouds – John Shirley

Laisser un commentaire