Phaenix #1: Les cendres de l’oubli – Carina Rozenfeld


Résumé :

Elle a 18 ans, il en a 20. À eux deux ils forment le Phænix, l’oiseau mythique qui renaît de ses cendres. Mais avant de le devenir, ils devront se retrouver et s’unir dans un amour pur et éternel…

Depuis l’origine du monde, le Phænix meurt et renaît perpétuellement de ses cendres. L être fabuleux est constitué de deux âmes s urs. À chacune de ses résurrections, ses deux moitiés doivent se retrouver et s’aimer pour reformer l’oiseau légendaire. Car lui seul a le pouvoir d’éloigner les menaces qui pèsent sur l’humanité. Malheureusement, les deux amants ont été séparés et l’oubli de leurs vies antérieures les empêche d’être réunis… Aujourd hui, dans le Sud de la France. Anaïa à bientôt dix-huit ans. Elle a déménagé en Provence avec ses parents et y commence sa première année d’université. Passionnée de musique et de théâtre, Anaïa mène une existence normale. Jusqu’à cette étrange série de rêves troublants dans lesquels un jeune homme lui parle et cette mystérieuse apparition de grains de beauté au creux de sa main gauche.  Plus étrange encore : deux garçons se comportent comme s’ils la connaissaient depuis toujours… Bouleversée par ces événements, Anaïa devra démêler le vrai du faux, comprendre qui elle est vraiment et qui saura la compléter. Elle devra souffler sur les braises mourantes de sa mémoire millénaire pour redevenir elle-même.  S’ouvriront alors les portes d’une nouvelle réalité dans laquelle amour et fantastique sont étroitement liés.

 

Mon avis :

Que dire de ce roman… Si ce n’est qu’à mes yeux, c’est un pur cœur de cœur. Je ne connaissais absolument pas l’auteur, qui est Carina Rozenfeld, avant de lire Phaenix. Je n’avais même pas prévu à la base de lire son livre, et je ne l’ai jamais vu dans un magasin. Comment suis-je tombé dessus ? Simplement sur un site d’achat, tout simplement pour Chouquette qui voulait la dédicace de l’auteur au Salon du livre. J’ai donc été cherché le livre malheureusement déjà dédicacé. Intrigué par le résumé et par la couverture, je me suis plongé dedans. Et je ne le regrette absolument pas du tout.
 
Pour l’histoire, comme l’explique le résumé, nous suivons Anaïa qui vient de déménager dans le sud de la France. Elle rentre en première année de licence à l’université, lieu qui change totalement du lycée. De plus, elle ne connaît personne, sauf Garance, une ancienne amie qu’elle a connu au cours de ses séjours dans le sud de la France durant son enfance. Tout se passe au mieux pour Anaïa, elle se fait de nouveaux amis, malgré que Simon et Juliette, ses deux meilleurs amis soient resté a Paris. Elle ne tardera pas à faire connaissance avec Eidan et Enry. Tout oppose les deux garçons. Eidan est refermé sur lui-même, froid et distant. Il va même faire peur quelques fois à Anaïa qui n’arrivera pas à le cerner. De l’autre coté, nous avons Enry qui est présenté comme un sosie de Thor, un grand blond musclé, qui lui semble ouvert, joyeux. J’ai dit que tout opposait les deux garçons ? Et bah non en fait. Une chose les unis, ils semblent tous deux savoir des choses sur Anaïa et connaitre un passé qu’elle aurait oublié. Que peut bien donc être ce passé qu’elle a oublié ? Qui sont les deux garçons pour elle ?
Tout au long du tome, Anaïa va se retrouver tour après tour avec chacun des deux garçons qui se déteste entre-deux, obligeant notre jeune héroïne à faire des choix, sans les comprendre parfois. On se retrouve nous-même à essayer, comme Anaïa, de comprendre qui peuvent bien être Eidan et Enry, ce qu’ils peuvent bien cacher…
 
Pour ma part, je me suis retrouvé absorbé dans ce livre, dans cette histoire dés les premières lignes et c’est en une soirée sans pouvoir me coucher avant de connaitre le fin mot de l’histoire que j’ai prolongé ma lecture jusque tard dans la nuit. Ce livre m’a littéralement emporté par sa magie, à tel point que j’ai été le lendemain pré-commander le tome 2 pour l’avoir le jour de sa sortie.
 
En conclusion, un gros coup de cœur pour ce livre, pour son histoire et le style d’écriture de l’auteur qui se lit avec une grande fluidité. On arrive à la fin sans avoir vu le temps passer et on regrette la fin, on regrette de ne pas avoir le tome 2 sous la main pour le dévorer tout de suite sans attendre. Je ne vous conseillerais que d’essayer à votre tout de vous plonger dans ce récit.

Laisser un commentaire