Re:Zero: Re:Life in a different world from zero, Arc 1 – Tappei Nagatsuki

 

Résumé :

Subaru Natsuki, un jeune étudiant se voit invoqué dans un autre monde alors qu’il sortait fraîchement de la supérette. Pourquoi ? Qui ? Ces questions restaient sans réponse pour notre jeune Héros. Dû à certaines circonstances, Subaru s’associa avec une jeune fille aux pouvoirs incroyables pour tenter de lui rembourser une faveur. Au cours de leur périple, nos protagonistes furent tués. L’histoire aurait pu se terminer là, sauf que Subaru se réveilla ensuite au même endroit où il fut invoqué. C’est alors qu’il prit conscience du seul pouvoir qu’il avait « Retour par la mort », une capacité qui lui octroie le pouvoir de rembobiner le temps en mourant. Arrivera-t-il à sauver la jeune fille de la fin funeste qui l’attend ?

Mon avis :

 

Comme beaucoup de monde, j’ai pu découvrir cette série par la diffusion de son animé en avril 2016. Mais comme souvent, ce dernier cache en réalité un manga, mais surtout un light novel. Et grâce à Ototo Manga, et prochainement Ofelbe, nous aurons le droit aux deux versions qui ont permis de voir l’animé être ce qu’il est. Aujourd’hui, c’est donc le manga de l’œuvre de Tappei Nagatsuki qui sera jugé !

L’histoire nous fait rencontrer Subaru Natsuki, un jeune homme de notre monde qui se retrouve plonger dans un univers totalement fantasy. Comment est-il arrivé là ? Il ne le sait pas plus que nous… Rapidement, il va rencontrer d’autres personnages et interagir avec eux, et tout bascule quand il tombe sur un petit groupe de racaille au coin d’une rue. Il sera sauvé de justesse par une jeune fille aux cheveux violets, qui poursuit un voleur. Leurs rencontres est donc le déclencheur de ce qu’il va être la nouvelle vie de notre héros. Avec elle il va partir à la recherche de l’objet volé tout en menant une enquête. Rapidement ils trouveront le lieu de cachette du malfrat, mais notre héros meurt… pour les 99,9 % des gens, cela aurait tout simplement sonné la fin de leurs histoires, mais pas pour Subaru. En effet, il se retrouve propulsé quelques heures avant tous les événements, et bien entendu, il est le seul à s’en souvenir… Saura-t-il changer son destin ? Comprendra-t-il toutes les ficelles de ce Nouveau Monde ?

Soyons clair directement, Re : Zero n’invente rien, et sur ce premier arc composé de deux tomes, il ne réinvente pas la roue. Néanmoins, le tout est correctement maitrisé, et on se met à vouloir suivre l’aventure de notre jeune homme pour voir s’il arrivera à accomplir sa mission. Progressivement on s’attache à ce personnage totalement atypique pour ce monde fantasy.

Pour en savoir plus sur l’histoire à venir grâce à l’anime, la question de la présence de Subaru dans ce Nouveau Monde n’est pas vraiment au cœur de l’intrigue. Contrairement à un Sword Art Online ou Log Horizon, notre personnage ne cherche pas une seule seconde à sortir de ce monde. Ce principe est pour le moment juste utilisé pour lancer l’histoire. Peut-être que cela aura au final une incidence sur la suite de l’œuvre, mais seul le futur saura nous le dire.

Je n’ai aucun doute que l’œuvre sera elle aussi comparée à Sword Art Online, qui sont sorti chez les deux mêmes éditeurs. Mais leur seul point commun est la présence d’un monde fantasy. L’autre point commun agréable c’est que les deux séries prennent le même style de découpage. Nous avons l’œuvre originelle à savoir le Light Novel (qu’il me tarde de découvrir, puisque je suis toujours friand de découvrir l’œuvre de base quelques soit le titre). Le manga se découpe en arc, qui est à chaque fois dessiné par des illustrateurs différents. Des arcs courts de seulement quelques volumes.

Autre point que j’ai pu voir passer sur divers avis sur le manga, c’est qu’il n’apportait rien par rapport à l’anime, contrairement à un Sword Art Online. En effet le manga reprend tout ce que l’anime, et c’est assez normal puisque l’anime est fidèle au manga, qui est sorti avant l’œuvre animée. Même le chara-design est semblable, ce qui est appréciable !

En conclusion, un arc court, qui permet facilement de mettre un premier pas dans l’histoire de Subaru dans ce monde qui n’a pas fini de mettre son corps à rude épreuve. Malgré que je connaisse déjà l’histoire (et bien plus), ce fut un plaisir de replonger dans le titre, et je ne doute pas que cela sera de même avec le Light Novel dans quelques semaines. Mais compter sur moi pour voir faire un retour détaillé sur l’œuvre de base, mais aussi les suites qu’elle soit en manga ou romans !

 

Laisser un commentaire