L’Épouvanteur #13 : La Revanche de l’Épouvanteur – Joseph Delanay

 

Résumé :

Halloween est proche.
Les serviteurs du Malin se rassemblent, venus de partout.
À l’heure où Tom Ward et ses compagnons ont tant besoin d’être unis, les voilà tragiquement séparés par les choix douloureux qui leur sont imposés. Tom est censé accomplir un rituel barbare qui remet en question sa propre humanité. Alice s’apprête à user d’un sortilège susceptible de l’envoyer définitivement dans l’obscur. Quant à l’Épouvanteur, il découvre que son meilleur apprenti lui a dissimulé bien des choses au cours des dernières années.
Le délai est passé.
Le Malin va resurgir.
Tom saura-t-il aller au bout de la tâche pour laquelle il est venu au monde ?
La mystérieuse pierre des Ward révélera-t-elle ses secrets ?

 

Mon avis :

Comme chaque année, Bayard nous offre la nouvelle aventure de Tom durant sa longue formation pour devenir un épouvanteur. Cette fois-ci, c’est le 13eme et ultime volet de ses aventures et l’heure de la dernière bataille a donc sonné. Eh oui, la fin approche à grands pas. Tom réussira-t-il à affronter son destin et vaincre le Malin ? Sauvera-t-il le monde du chaos et de sa potentielle entrée dans les ténèbres ?

Tom est à la fin de sa formation. Après une absence durant les deux derniers tomes qui se déroulant du point de vue d’autres personnages, le tout dans un espace-temps simultané. Mais cette fois, la fin de la fuite est finie et il est l’heure pour le jeune homme de faire face à son destin : affronter une bonne fois pour tout le Malin. Un combat rude s’annonce puisque notre héros n’est pas sûr de pouvoir s’en sortir indemne.

Un résumé assez court pour éviter de vous gâcher le plaisir de cette fin temps attendu. Eh oui, pour ma part cela fait environ 10 ans que je suis cette saga, et la fin a pris un siècle à nous parvenir malgré sa fin depuis plusieurs années aux USA… Et alors que plus la série avançait, plus le suspense grandissait, mais aussi la qualité globale de l’histoire, ce tome 13 aurait dû être l’apothéose… Et pourtant bien que cela fait maintenant quelques semaines que je l’ai fini, la pilule passe toujours aussi mal…

Un titre qui démarre vite et fort, riche en contenu, mais plus le titre avance, plus un souci assez frappant saute aux yeux. Les pages se tournent, l’histoire continue pour le plus grand des bonheurs, mais au bout d’un moment alors qu’il ne reste plus qu’une 100aine de page, et toujours pas le dénouement à l’horizon, cela sent mauvais…

Et malheureusement la crainte a été présente. Après 13tomes, de nombreuses années, la fin du périple de Tom face au Malin semble totalement bazardée. Elle n’a pas la saveur qu’on aurait pu espérer… Une fin très décevante. Et un sentiment de frustration poursuit la fin de l’histoire. Pourquoi ? Tout simplement que l’histoire nous annonce clairement qu’un second cycle est prévu. Chouette non ? Et bah non justement…

Je suis en effet content qu’il y ait une suite, sachant que je l’avais entre aperçus au moment de sa sortie aux USA. Tout un second cycle débarque, et certains points présents dans l’intrigue montrent clairement que c’était couru d’avance… Ce qui me dérange le plus, c’est que normalement, la fin d’un cycle annonce un tournant dans l’intrigue. Ici non. Si vous voulez vraiment une fin correcte et potable, il faudra continuer. Bien entendu en espérant que Bayard annonce la publication de cette suite dans nos contrées…

Bref en conclusion, la fin d’un cycle qui en annonce un nouveau, et bien entendu je serais présent durant cette suite, bien que la sensation qu’on me force la main pour connaitre la véritable fin est très fort… En espèrent que ce sentiment amer s’efface durant la lecture du « tome 14 ».

Laisser un commentaire