Résumé :
Après que Bell a fui la Princesse à l’épée à de multiples reprises, celle-ci lui propose finalement, à sa grande surprise, de l’aider à parfaire ses techniques de combats.
De son côté, Freya, la déesse de la Beauté, semble de plus en plus obnubilée par l’évolution du jeune aventurier. Désirant à tout prix le voir briller, elle décide de le mettre à l’épreuve en le confrontant au plus grand obstacle à sa progression : le Minotaure !
Bien que terrifié, le garçon sent pour la première fois un désir ardent monter en lui, celui d’être un héros !
Mon avis :
Danmachi est une série que j’ai appris à apprécier grâce à sa version roman. Bien que j’ai pu voir l’anime précédemment, c’est vraiment le roman qui m’a permis d’apprécier la profondeur de l’intrigue, et surtout une nouvelle approche de son héros : Bell Cranel. En effet ce dernier a une profondeur beaucoup plus présente dans l’œuvre originel. Il n’est pas qu’un simple élément du décor, mais un vrai acteur qui progresse et que l’on sent avancé dans son aventure au sein du donjon ! Ce troisième volume couvre un point de l’intrigue que j’avais particulièrement apprécié. Que donnera ce passage dans sa version roman, qui est plus riche que l’anime ? La scène aura-t-elle la même saveur ?
Le résumé va être court, puisque c’est la suite directe du tome précédent. Bell parcourt toujours le donjon au côté de Lili. Grâce à leurs duos, ils peuvent aller bien plus loin dans les niveaux du donjon qui rythme la ville d’Orario. Nous le savons tous, Bell a un faible pour la jeune et belle épéiste Aiz Wallenstein qui appartient à la Familia de la déesse Loki. Il cherche à pouvoir l’égalé pour pouvoir arpenter le donjon à ses côtés. Quelle ne sera pas la surprise du jeune homme lors que cette dernière vient à sa rencontre pour lui proposer de l’entrainer ! Bell saura-t-il rester en sa présence sans fuir ? Cette rencontre marquera-t-elle le début du rapprochement entre les deux personnages ?
Ce tome est donc centré autour de la prémisse de la relation entre les deux personnages de Bell et Aiz. Bien qu’ils soient tous les deux fortement évoqués dans les précédents volumes, ils ont été que très rarement dans la même pièce et encore moi pour un tête à tête autour d’un entrainement. Cela renforce de plus en plus le sentiment qui se dégage de la version roman : les personnages sont beaucoup plus humains et expressifs. Bell avance, progresse, et on le sent de plus en plus fort de ligne en ligne. Ce tome est aussi le moment décisif ou Bell va devoir affronter de lui-même un Minotaure. Le jeune homme en a fait une phobie depuis sa mésaventure face à ce monstre durant le début du tome 1. C’est aussi face à cet événement qu’il a rencontre Aiz.
Un affrontement riche et dynamique, autant ce que l’anime avait pu le fait. Sauf que vous vous en doutez, le roman rajoute cette touche d’humanité. On sent que Bell à progresser, qu’il a fait du chemin et pourtant qu’il lui en reste à faire. Dans l’anime le Héro semble avoir quelques maigres difficultés. Dans le roman, il doit user de stratégie bien plus approfondie pour parvenir au même point. Mais globalement, ce point est valable pour tous les personnages, même ceux présents dans le background de l’univers. Et cela vaut aussi pour Bete Loga qui semble beaucoup moins froid que son homonyme animé.
Ce tome 3 marque donc un tournant dans le périple de Bell. Il doit affronter sa timidité face à Aiz, mais aussi sa plus grande peur actuelle : Un Minotaure. Un 3e volume qui nous plonge encore plus dans l’histoire d’Orario, et qui en plus rattrape de plus en plus l’endroit où nous a laissé l’anime. À l’heure où j’écris ses lignes, le tome 4 est déjà sorti, et il me tarde de le découvrir, surtout qu’il ouvre la porte a un nouveau personnage, qui m’avait paru assez froid et simpliste dans l’anime. Cela sera sans aucun doute le moment de découvrir une autre facette de lui. Mais je ne vous manquerais pas de vous en faire part dans l’avis du tome suivant !