Des fleurs pour Algernon – Daniel Keyes

Résumé :

Charlie Gordon a 33 ans et l’âge mental d’un enfant de 6 ans. Il voit sa vie bouleversée le jour, où, comme la souris Algernon, il subit une opération qui multipliera son QI par 3. Charlie va enfin pouvoir réaliser son rêve : devenir intelligent. Au jour le jour, il fait le compte-rendu de ses progrès. Mais jusqu’où cette ascension va-t-elle le mener ?

Mon avis :
J’ai découvert ce livre par le biais de ma seconde. C’est l’un des seuls livres que j’ai lu de l’année pour le cour de français et bien qu’a l’époque, je n’avais pas tout compris (surtout que je l’ai lu plus par obligation que par envie ), je me suis replongé dans cet ouvrage suite au rangement de ma bibliothèque récemment. Il est donc l’heure de vous livrer mon avis sur ce livre que j’avais pourtant délaissé à ma première lecture.
 
L’histoire nous place dans la peau de Charlie Gordon, un adulte de 33 ans qui travaille dans une boulangerie, boulot trouvé par son oncle avant sa mort. Le problème de Charlie est qu’il est idiot. Effectivement, il n’a l’âge mental que d’un enfant de 6 ans et suit des cours du soir dans une institut pour adultes. Charlie veut apprendre à lire, et il est motivé par l’envie de participer à la vie de la boulangerie, parler de savoir et de politique, comme il le dit lui-même, avec ses collègues. Malheureusement pour lui, les gens qu’il considère comme ses amis et collègues lui font vivre en réalité toutes les misères du monde, il est leur clown car il est idiot et ne comprend rien. Charlie va avoir la chance de subir une opération et de devenir le sujet d’expérience du Docteur Strauss et le Professeur Nemur. Les deux hommes ont réussi grâce a une opération sur Algernon à démultiplier les facultés mentales de la souris, et Charlie est choisi pour tester l’expérience sur l’être humain. L’opération va être un succès et Charlie va peu à peu devenir intelligent. Plus que les médecins et lui-même n’auraient pu l’espérer. Rapidement, il va être rejeté du monde qu’il a toujours connu à cause de ses nouvelles capacités, il va aussi devoir faire face à des problèmes et découvertes qu’il n’avait jamais pu comprendre avant. Il va ainsi découvrir l’amour, la lecture, la politique, et tout ce que le monde et la vie peuvent offrir. Mais tout cela est-il sans conséquences ?
Derrière ce titre, se cache un livre rempli de sentiments et qui est assez bouleversant. On suit Charlie pas à pas. On commence l’histoire avec un être qui ne sait même pas écrire, et au fur et à mesure, l’on voit son écriture évoluer, s’améliorer, puis ses sujets aussi. Il faut savoir que le livre est rédigé sous forme de compte rendu écrit par Charlie lui-même à la demande des médecins pour évaluer ses capacités avant et après l’intervention. On y voit donc en temps réel son évolution, son intelligence qui va rapidement dépasser son stade de maturité et lui poser de nombreux problèmes, on va aussi vivre avec lui ses premiers amours et incompréhensions sur les femmes avec son histoire avec son ancien maîtresse au cours d’adulte, Miss Kinnian. Un grand lien va aussi se créer entre Algernon et Charlie, les deux êtres à avoir subi l’opération.
 
Ce livre nous offre aussi une critique du monde actuel. Charlie est en effet la victime des employés de la boulangerie. Ils ne sont pas de grandes lumières, mais ils sont beaucoup plus intelligents que notre chétif Charlie. Malheureusement pour eux, le sort va rapidement s’inverser et eux même vont se sentir totalement idiot. Charlie pensait au début améliorer ses rapports avec eux en faisant cette opération, mais au final il sera de nouveau rejeté. Le livre nous expose que les obstacles de la vie, que l’on soit idiot ou intelligent, bien que les problèmes auxquels on doit faire face change, sont toujours présents.
 
En conclusion, un livre qui offre une belle leçon de vie et reste bouleversant du début à la fin. Personnellement, suivre l’histoire de Charlie, que cela soit au début, comme à la fin (que je ne raconterais pas pour ne pas vous gâcher le plaisir de la lecture) m’a profondément marqué et attristé pour lui, malgré qu’il ne soit qu’un personnage de fiction. Aujourd’hui, Des fleurs pour Algernon est considéré comme un grand classique de la Science-fiction. Un roman à lire si l’on est fan de ce registre, et en quête d’un ouvrage marquant et touchant.

Laisser un commentaire