Kaizaki Arata est un jeune homme de 27 ans qui vit de jobs à temps partiel. Il enchaîne les entretiens d’embauche afin de trouver un emploi stable, mais ses efforts ne sont pas récompensés et pour cause, son CV lui fait défaut à chaque fois. Le fait d’avoir quitté son tout premier emploi après seulement 3 mois, suscite l’interrogation chez les employeurs. Après un énième refus, il tombe sur Yoake Ryou de l’Institut de Recherche ReLIFE qui lui propose de participer à une expérience.
Durant l’année qui suit, il devra retourner au lycée en tant qu’étudiant grâce à une pilule qui lui redonnera l’apparence de ses 17 ans. À la fin de cette année, ses camarades, professeurs et toutes autres personnes étant entrées en contact avec lui auront la mémoire effacée. Personne ne se souviendra de lui, mais lui, ne gardera ses souvenirs. En revanche, si le projet est découvert avant la fin de l’année, ses propres souvenirs seront effacés eux aussi !
Kaizaki Arata réussira-t-il à se servir de cette occasion pour faire tout ce qu’il n’a pas pu faire lorsqu’il était au lycée ?
Le point fort mis en avant par les personnes qui m’ont conseillé de lire les versions papier, c’était que le manga possède plus de petits détails en son sein, et ils ont totalement raison. Dans les grandes lignes, et même les moyennes, l’anime raconte fidèlement l’histoire. Les tomes se distinguent donc sur les petites expressions, les jeux sur les situations qui sont hilarantes en grande partie grâce au style de dessins qui colle juste parfaitement aux styles de l’univers. On ne peut que rire face aux malaises que subit Kaizaki, mais aussi toutes les situations fourbes que lui lance Yoake. Mais l’histoire ne s’appuie pas que sur ces deux personnes, mais tout un groupe de lycéen qui possèdent des identités fortes. Cela passe par le beau gosse intelligent, mais totalement naïf, la première de classe qui est totalement perdue face aux relations sociales… Des personnages attachants.
Et le verdict est sans appel, je ne peux que vous conseiller de vous laisser tenter soit par le manga, ou par l’anime pour ceux qui préfèrent voir des animes. Pour ma part, j’ai pu acquérir les trois premiers tomes sortis actuellement en France et ils n’ont pas fait grand feu. J’attends avec hâte la sortie du prochain volume pour redécouvrir ce que m’a montré l’animé, mais j’ai encore plus hâte que les tomes dépassent l’anime (autour du tome 4/5 je pense) pour avoir de l’inédit. En tout cas, je serais au rendez-vous à chaque sortie !