[Manga] ReLIFE – Yayoiso

Résumé :

Kaizaki Arata est un jeune homme de 27 ans qui vit de jobs à temps partiel. Il enchaîne les entretiens d’embauche afin de trouver un emploi stable, mais ses efforts ne sont pas récompensés et pour cause, son CV lui fait défaut à chaque fois. Le fait d’avoir quitté son tout premier emploi après seulement 3 mois, suscite l’interrogation chez les employeurs. Après un énième refus, il tombe sur Yoake Ryou de l’Institut de Recherche ReLIFE qui lui propose de participer à une expérience.
Durant l’année qui suit, il devra retourner au lycée en tant qu’étudiant grâce à une pilule qui lui redonnera l’apparence de ses 17 ans. À la fin de cette année, ses camarades, professeurs et toutes autres personnes étant entrées en contact avec lui auront la mémoire effacée. Personne ne se souviendra de lui, mais lui, ne gardera ses souvenirs. En revanche, si le projet est découvert avant la fin de l’année, ses propres souvenirs seront effacés eux aussi !
Kaizaki Arata réussira-t-il à se servir de cette occasion pour faire tout ce qu’il n’a pas pu faire lorsqu’il était au lycée ?

Mon avis :
J’étais tombé au moment de sa sortie en anime dessus totalement par hasard. Le résumé m’avait pas mal accroché et il n’a pas fallu plus pour que je me lance dans cet anime. De plus toute la saison était sortie d’un coup chez Crunchyroll, à la manière de Netflix. Et quelle fut ma surprise puisque j’ai littéralement enchaîne tous les épisodes en une nuit. Le prix des volumes en manga m’a longtemps refroidi, et c’est suite au divers conseil d’ami que j’ai décidé de franchir le pas. Qu’apporte la version papier du manga par rapport a l’anime ? Le plaisir de parcourir l’histoire de Kaizaki sera-t-il une nouvelle fois au rendez-vous ?
 
L’histoire de Kaizaki Arata est assez tragique, et reflète une peur présente en bon nombre d’entre nous, je pense. Il a 27 ans, il est chômeur malgré un diplôme correct. Et pourtant il n’a fait qu’une seule erreur. Il a quitté son poste après 3 mois, face à la cruauté du monde du travail. Depuis il enchaîne entretien sur entretien, sans trouver aucune entreprise qui accepte de lui faire de nouveau confiance. Et alors que les ennuies arrivent à la queue leu leu, notre jeune homme tombe sur Yoake Ryou qui lui propose de tester un médicament spécial durant une année. Un produit que notre adulte va prendre par mégarde et qui va tout simplement lui faire perdre 10 ans en apparence. Il devient donc un adulte sous les traits d’un lycéen. La mission confiée par le laboratoire est simple : en échange d’un boulot à la fin de l’expérience, Kaizaki doit vivre comme un lycéen classique durant une année entière. Bien entendu il ne doit pas se faire démasquer sous peine de voir la promesse du travail s’envoler avec. En plus, toute personne qu’il aura croisée durant ce retour au lycée l’oublieront. Réussira-t-il à suivre à bien la mission de laboratoire ? Saura-t-il se réadapter au monde cruel du lycée après 10 ans ? Réussira-t-il à saisir cette chance d’une nouvelle vie ?
 
Plus haut, j’ai parlé du point faible des versions manga qui est son coût élevé. Mais cela n’est pas vraiment un défaut que l’on peut reprocher à Ki-oon. En effet, toutes les pages du manga ReLIFE sont en couleurs avec un papier de bonne facture. De plus le volume est assez épais et possèdes de nombreux chapitres ce qui ne donne pas l’impression d’avoir à faire face à une escroquerie au niveau rapport qualité/prix. Il suffit de prendre l’un des tomes en mains pour s’en rendre compte, ce qui justifie leurs prix de 10 euro.

Le point fort mis en avant par les personnes qui m’ont conseillé de lire les versions papier, c’était que le manga possède plus de petits détails en son sein, et ils ont totalement raison. Dans les grandes lignes, et même les moyennes, l’anime raconte fidèlement l’histoire. Les tomes se distinguent donc sur les petites expressions, les jeux sur les situations qui sont hilarantes en grande partie grâce au style de dessins qui colle juste parfaitement aux styles de l’univers. On ne peut que rire face aux malaises que subit Kaizaki, mais aussi toutes les situations fourbes que lui lance Yoake. Mais l’histoire ne s’appuie pas que sur ces deux personnes, mais tout un groupe de lycéen qui possèdent des identités fortes. Cela passe par le beau gosse intelligent, mais totalement naïf, la première de classe qui est totalement perdue face aux relations sociales… Des personnages attachants.

Et le verdict est sans appel, je ne peux que vous conseiller de vous laisser tenter soit par le manga, ou par l’anime pour ceux qui préfèrent voir des animes. Pour ma part, j’ai pu acquérir les trois premiers tomes sortis actuellement en France et ils n’ont pas fait grand feu. J’attends avec hâte la sortie du prochain volume pour redécouvrir ce que m’a montré l’animé, mais j’ai encore plus hâte que les tomes dépassent l’anime (autour du tome 4/5 je pense) pour avoir de l’inédit. En tout cas, je serais au rendez-vous à chaque sortie !

Laisser un commentaire