U4 .Jules/.Koridwen – Carole Trébor / Yves Grevet

Résumé :

.Koridwen

Koridwen a survécu à tous les habitants de son hameau de Bretagne. Avec l’aide d’Yffig, elle les a inhumés les uns après les autres, puis le vieil homme est lui aussi décédé.
Le jour de ses 15 ans, suivant les dernières volontés de sa mère, la jeune fille ouvre une enveloppe laissée par sa grand-mère. Dans ce courrier, il est question d’un long voyage et de mondes parallèles.

.Jules

Jules est reclus dans son appartement parisien. Sans nouvelles de ses parents, il assiste depuis sa fenêtre à la propagation d’une épidémie qui décime les habitants. Afin de venir en aide à une fillette qui a mystérieusement échappé au virus, il doit affronter le monde extérieur. Son seul espoir réside dans le rendez-vous fixé par Warriors of Times. 

Mon avis :

La série U4 est annoncée comme l’un des rendez-vous des Éditions Nathan et des Edition Syros. Le projet est assez ambitieux puisque ce n’est pas moins 4 livres, écrits par 4 auteurs différents, mais dans le même espace-temps ! J’ai pu, grâce aux Éditions Nathan mettre la main sur les aventures de Jules et de Koridwen, deux des protagonistes qui prendront a l’histoire ! Que cache cette saga assez étonnante ?
 
La fin du monde est proche, enfin presque. Un virus baptisé « U4 » fait rage et a tué presque tout le monde. Seule une poignée d’adolescent a survécu à la contagion ainsi que quelques adultes des forces armées grâce à des combinaisons spéciales. Autant dire que c’est un peu le bordel, ou nos ados sont livré a eu seule. C’est dans ces milieux qu’évolue Yannis, Stéphane, Jules et Koridwen. Ils sont aussi tous les 4 des membres hauts gradés dans un jeu vidéo en ligne ou il est possible de remonter le temps pour modifier les évènements historiques. Leurs espoirs feront surface quand l’administrateur du serveur leur envoie un message leur demandant de venir sous la plus vieille horloge de Paris le 24 décembre pour remonter le temps et ainsi revenu avant l’épidémie. C’est avec cet objectif que nos quatre personnages convergent vers le même lieu : Paris. Arriveront-ils à bons ports ? Que se passera-t-il le 24 décembre ? Un voyage dans le temps est-il vraiment possible ? Sauveront-ils tout le monde ? L’avenir semble être entre le creux de leurs mains…
 
Après un petit jeu de hasard pour savoir lequel commencer, celui-ci m’a désigné Jules. Le jeune homme est seul, déjà à Paris, et va rapidement tomber sur Alicia, une petite fille. La première question qui va tout de suite sauter aux yeux, c’est de savoir comment elle peut être présente, alors que quel des adolescents ont pu survivre, et cette dernière est bien trop jeune pour en être une… Jules va la prendre sous son aile, et sera assisté par Jérôme et Vincent, ses meilleurs amis, qui ont décidé de réunir un groupe d’ancien camarade pour former une communauté. Un groupe qui se protègera s’organisera pour créer des vivres, des soins et tout le confort qu’il est possible de tirer de ce monde en ruine. Jules est du coup directement dans l’action. Il est déjà sur place et subit les problèmes de la capitale avec les attaques armées des gangs, mais celle aussi du R-point, le regroupement organisé par l’armée qui ne semble pas avoir un but très net avec les adolescents…

Koridwen, elle vient de Bretagne avec son cousin Max qu’elle a été cherchée dans un centre pour enfant attend d’handicap. On va donc suivre son trajet jusqu’à la capital qui ne sera pas sans embuche, mais aussi son installation à Gentilly, dans la banlieue de Paris. Elle sera aussi confrontée au problème sur place avec la présence de l’armée.


Bien que nous avions plusieurs points de vue, nos personnages passeront leurs temps à se croiser, même si deux « binômes » se détachent : Yannis et Stéphane, et de l’autre Jules et Koridwen. Je n’ai pas eu l’occasion de lire les aventures des deux premiers, mais les deux derniers se croisent assez souvent, et vont faire une partie de leurs recherches sur la localisation du lieu de rendez-vous ensemble. Bien entendu des rebondissements seront présents tous au long de leurs recherches et tous ne se passera pas forcement comme prévu, ou comme nos adolescents l’espèreraient… Ce n’est pas drôle sinon !
Et pour ce qui est de la fin, sans spoiler… Jules apporte une réponse… Koridwen en apporte une autre… Que croire du coup ? Je n’en sais fichtrement rien du tout… Je pense que pour cela, il ne me restera plus qu’à voir pour mettre la main sur les deux autres points de vue manquants… Bien qu’ils risquent de sans doute attendre un peu, le temps que l’histoire me sorte un peu de la tête, car bien que j’ai rapidement accroché à celle de Jules qui est rapide et rempli d’actions directement, celle de Koridwen l’est un peu moins (moins directement en tout cas). Le fait de savoir déjà la globalité de l’histoire m’a un peut aussi « dé charmer » de la hâte de me plonger dans la seconde lecture… Bien qu’une fois dedans, l’histoire de Koridwen n’aura pas tenu longtemps et les fins qui divergent ne m’aident pas à réellement savoir ce qu’il se passe au finale….

En conclusion, deux livres jeunesse bien sympa, sur une idée de base forte intéressante. Un univers pour 4 auteurs, c’est assez surprenant et cela fonctionne très bien puisque l’on sent qu’ils ont été écrits par 4 auteurs constamment en discussions autour de leurs histoires ! Lire les quatre points de vue permettra peut-être de dénouer ce micmac scénaristique qui personnellement m’intrigue ! Que cache vraiment cette fin ?! 

Laisser un commentaire